Nous aimons les puzzles Sindbad

vendredi 17 août 2007

Rue des Ursins

(la fausse maison médiévale de la rue des Ursins)

Il faut toujours prendre de bonnes habitudes, comme celle de pouvoir changer très souvent et facilement ses habitudes ! C'est ainsi que le matin vers 7h30 du matin en allant aux Archives et en venant de ma banlieue sud verdoyante, je descends tantôt à Châtelet-les-Halles tantôt à Saint-Michel-Notre-Dame du réseau de la ligne B, et je traverse les ponts de la Cité et de l'île Saint-Louis, une vraie et belle partie de plaisir à l'heure où les gens se réveillent ou se couchent, moi, je traverse les rues médiévales.

J'ai toujours été intrigué, à l'angle de la rue des Ursins et celle des Chantres, par ce bel hôtel type médiéval ou renaissance portant une indication montrant le niveau de la crue de 1910.

En réalité il s'agit d'une "fausse maison médiévale". Je ne vais pas refaire l'historique de cette rue, mais juste en quelques mots, ayant remarqué une inscription manuscrite indiquant "rue des Ursins, anciennement rue de la demoiselle au cœur d'argent" (!), j'ai été obligé de me documenter sur internet (merci à tous ces anonymes des différents sites qui ont déjà fait l'histoire de cette rue, je ne vais donc pas les répéter).

Et en fait, je n'ai vu nulle part la dénomination "rue de la demoiselle au cœur d'argent" et pour cause, la rue des Ursins étant précédemment la rue Basse des Ursins puis la rue Saint-Landry ou rue du Port Saint-Landry ou grande rue Saint-Landry sur l'Yaue, rue Basse du Port Saint-Landry au XVIe siècle et rue d'Enfer (j'ai vérifié sur les anciens plans). Ce bâtiment n'est pas non plus l'ancien l'hôtel des Ursins mais un ancien hôtel des 2 Lions-épicerie-marchand de charbons, etc., restauré par l’architecte Fernand Pouillon au XXe siècle.

(avant - après)

Voilà un mystère levé, dorénavant en passant par cet hôtel particulier en compagnie de quelqu'un, j'aurais au moins un sujet de conversation…

1 commentaire:

marou a dit…

L'inscription manuscrite et une farce alors? Parce que moi elle m'intrigue cette Demoiselle.